Voyage Taheke

Bienvenue sur le Blog dédié au voyage à bord du Taheke! Au travers de ce blog nous aurons l'occasion de vous informer sur l'évolution de notre tour du monde à la voile en commençant par les préparatifs. Vos conseils, aides et soutiens sont les bienvenus alors n'hésitez pas à nous contacter via notre Blog.

lundi, octobre 02, 2006

Id Solaire

Notre recherche d’un procédé simple et économique de cuisson a abouti à la découverte puis à la promotion du cuiseur solaire à concentration, celui inventé par Roger BERNARD et celui de notre partenaire ID-solaire.

Ce procédé est économique tant sur l’énergie que sur la quantité d’eau nécessaire. Il est également respectueux de la qualité nutritive des aliments.
Notre volonté est de partager cette technologie dans les pays en voie de développement et bénéficiant d’un fort ensoleillement sur l’année. Nous sommes convaincus qu’il apporte une solution en matière d’énergie renouvelable et peut prétendre à créer des emplois.

La justice énergétique et le partage des richesses correspondent avec les droits humains et sont donc soutenus par Amnesty International.


Nous mettrons à disposition les plans de construction de ce cuiseur. Vous trouverez le livre de recettes pour la cuisine solaire, chez notre partenaire ID solaire, qui présente ces technologies solaires sur internet : http://www.idsolaire.com/.






Cette entreprise est notre premier partenaire de ce type, qui nous appui pour la promotion du cuiseur solaire à concentration. C’est ainsi que son directeur offre à l’expédition Taheke des cuiseur solaires pliables, le modèle Prométhée.





L’engagement d’un professionnel à nos côtés revigore notre élan dont l’objectif est le neuvième principe de la déclaration sur l’environnement et le développement de la conférence de Rio, en 1994.
La volonté de l’équipage s’appui sur le dixième principe de cette déclaration pour laquelle, « il est du devoir de chaque individu de s’approprier l’accès à l’information concernant l’environnement (…). »


Principe 9 :

“States should cooperate to strengthen endogenous capacity-building for sustainable development by improving scientific understanding through exchanges of scientific and technological knowledge, and by enhancing the development, adaptation, diffusion and transfer of technologies, including new and innovative technologies.”