Voyage Taheke

Bienvenue sur le Blog dédié au voyage à bord du Taheke! Au travers de ce blog nous aurons l'occasion de vous informer sur l'évolution de notre tour du monde à la voile en commençant par les préparatifs. Vos conseils, aides et soutiens sont les bienvenus alors n'hésitez pas à nous contacter via notre Blog.

dimanche, octobre 01, 2006

Suite des travaux

La dernière semaine d’août, le capitaine et sa compagne, Ange et Véronique nous rejoignent sur Taheke. Le chantier évolue ainsi que notre démarche à venir. Nous établissons un calendrier commun pour définir les tâches à venir et leur durée.
Ces quelques jours nous remplissent de joie, donnent un nouvel élan et mêlent nos états d’âme.

Retraçons l'évolution des travaux pour le mois de Septembre.

Mercredi 6 et Jeudi 7,
Ces deux jours présentent une météo peu favorable aux travaux sur le pont. En effet les produits que nous appliquons ne catalysent pas correctement avec une trop forte humidité. Aussi nous consacrons ce temps à la rédaction de nos idées, l’expression commune de notre volonté pour les objectifs de ce voyage.
Certes la préparation du bateau constitue l’élément clé, notre moyen de transport, une idéologie, mais les escales sont tout aussi importantes. Nul ne peut prévoir ce qu’il en sera, nous pouvons seulement imaginer la manière dont nous souhaitons aborder les peuples sur notre chemin. Là encore l’imagination peut être trompeuse et le voyage modifier sensiblement notre approche. Il reste néanmoins les valeurs fondamentales auxquelles on croit et qui seront pour nous tel un phare.



Vendredi 8 et samedi 9,
Deux journées éprouvantes tant pour le moral que pour les corps. Un soleil généreux nous permet de réaliser les travaux attendus ; l’ouvrage est stressant et l’application elle-même des produits utilisés nécessitent temps et soin ; voilà toutes les belles raisons qui nous donnent droit à un jour de repos : c’est dimanche après tout !
Journée dominicale splendide et ensoleillée, pour ma part je profite des joies de la ballade dans les rues de Montpellier en pleine ébullition : aujourd’hui se tient la foire aux associations. Il s’agit d’une formidable rencontre de tout les acteurs locaux de la culture et du divertissement, du sport et de la science. C’est une chance pour notre aventure de prendre des contacts et ainsi trouver des soutiens voire même des partenaires.



Lundi 11 et mardi 12,
Journées classiques de travail, où le rythme se tient avec une alliance parfaite entre les conditions climatiques et les tâches accomplies.
Lundi il est nécessaire de faire des courses pour l’achat de consommables, c-à-d des rouleaux, des pinceaux, du papier à poncer, de l’huile de lin, des gants en latex ou encore du mastic colle.

Mercredi 13,
La pluie se met à tomber en milieu de matinée. Lilian lit, et moi je me consacre à la deuxième leçon de l’espéranto. Le logiciel téléchargeable sur le net est très bien pour progresser à son rythme, on pourrait même dire que c’est un excellent outil pédagogique. Ce type d’accompagnement linguistique devrait exister dans toutes les langues, mais puisqu’il existe en espérento, il devient par là-même international et il est donc inutile d’en créer d’autres.

Jeudi 14 et Vendredi 15,
Ce sont deux belles journées d’été, avec un soleil resplendissant. Cela nous permet évidemment de travailler sur le pont dans l’allégresse. La chaleur vient ensuite par notre labeur. Quelles belles journées !
La satisfaction s’accommode davantage des réussites concrètes que de la simple idée d’y arriver. L’équipage peut être comblé, demain est une autre histoire. Qui sera sera ….



Samedi 16,
La journée est aux rencontres et à la musique sur une place de Villeneuve les Maguelone. Nous y retrouvons Laurent, Caro et Ran, sur un air de reggae. Les musiciens montpelliérain offrent un concert pour que quelques irréductibles se mettent à danser !*
En fin de soirée tout nous et nos amis nous retrouvons dans les coques du catamaran TAHEKE. La nuit est douce.



Dimanche 17,
Chacun selon la force de vent qu’il peut supporter, sort pour prendre cet air vivifiant. Caro et Ran décident de passer l’huile de lin sur les lattes du pont tandis que Laurent et Lilian recouvrent le cockpit avec l’apprêt. Les photos marquent d’elle même la concentration de nos hôtes à donner de l’aide et leur engagement de supporters. Mille bravos et merci ! Notre belle journée s’agrémente dans l’après midi d’une ballade sur la plage de Balaruc. En fin de journée mes parents viennent voir le bateau et s’assurer du moral de l’équipage.



Lundi 18,
Au Soleil et au boulot ! Comme d’habitude.
Finition du traitement des bois sur le pont : passage à l’huile de lin pour moi. Lilian s’occupe à jointer les hublots et les marchepieds du pont. L’après midi est égayée par la venue de Cécile, la sœur jumelle de Lilian. Aussi, comme hier, nous allons nous promener à la plage des Aresquiers. Notons qu’il s’agit d’un site protégé par le Conservatoire du littoral. Bien que leurs efforts soient conséquents, leur force ne peut rien contre l’inévitable grignotage de la plage par la mer.



Mardi 19 et Mercredi 20,
Ce sont nos dernières journées d’été, quoiqu’on en dise, l’équinoxe s’aligne. Nous continuons les travaux du pont aux exigences climatiques strictes. Selon la durée du jour, les temps de séchage et nos propres capacités, nous comptons finir cette semaine. Place donc au reste : le moteur, entre autre.

Jeudi 21,
La journée débute avec les nuages et s’achève sous le soleil. C’est heureux pour les photos mais nous ne pouvons faire ni résine ni gelcoat. Néanmoins le travail avance. Nous commençons par renouer deux brelages, enfin. Aussitôt, nous en profitons pour en défaire deux autres et ainsi pouvoir poncer les poutres. La poutre avant est placée au-dessus des boulons qui la maintenaient. Cette excavation permet l’expertise des enclaves où elle se loge d’ordinaire, et là, mauvaise surprise, minime tout de même : une petite planche de bois est pourrie par l’eau. Une seule solution : amputation puis remplacement. Le collage de la nouvelle pièce attendra le séchage et les bonnes conditions pour employer la résine.
Au delà des affaires du pont, il nous faut, comme vous, aller faire les courses, on vous passe les commentaires. Il nous faut aussi passer chercher une vis pour le moteur au magasin Volvo de sète. Le soir on rentre dormir au siège de l’association à Sète pour laver notre linge et continuer la rédaction de notre dossier et la préparation de nouvelles pages pour le blog.
Bonne soirée à vous, nous trions les photos pour vous préparer ces pages virtuelles.





Vendredi 22,
Journée grise qui nous amène à effectuer divers travaux (ponçage, Jointage des capots, protection des enclaves contre la pluie…) et à continuer la rédaction de notre dossier et du blog. Il faut aussi trier les photos que l’on rajoutera par la suite.



Samedi 23, Dimanche 24,
Arrivé dans la matinée d’un ami, Jérémie. Matinée relax avec le gonflage du Zodiac et la prise de quelques photos. Quelques mises aux points sur le dossier et la suite des opérations. Il est décidé ce soir de retourner sur Montpellier pour envoyer quelques emails et finir la mise en page de notre dossier. On passera le reste du week-end entre détente et relationnel. Profitons de ce temps libre avant de reprendre le travail Lundi.



Lundi 25,
Une jolie journée avec un peu plus de soleil commence. Nous avons prévu aujourd’hui une session Internet sur Sète dans l’après midi. Je met à jour touts les documents à publier comme le dossier qui change encore un peu, ainsi que le récapitulatif des journée de travail et photos à poster sur le blog. Marc-o s’occupe lui de rédiger les lettres destinées aux organismes. Raphaël, notre nouvel équipier prépare la liste des informations à rechercher sur internet. Nous quittons le bateau vers 14h30 pour rejoindre un cyber café de Sète. Au retour nous passons au magasin Volvo pour ramener une vis du moteur qui ne convient pas. Apparemment la vis ne convient pas reste à savoir pourquoi ! Mardi devrait être une journée ensoleillée et nous avons prévu de continuer nos travaux de pont avec la résine époxy et le gelcoat.

Mardi 26,
Belle journée qui démarre avec beaucoup de vent tout de même! On s’attelle donc aux travaux prévus. MarcO répare les enclaves du pont avant tribord et bâbord avec la résine époxy et des morceaux de bois. Raph commence par cacher les hublots et les marchepieds au ruban adhésif papier pour le passage du gelcoat et fini par entreprendre les réparations du zodiac. Pour ma part je m’occupe de passer le gelcoat sur le pont. On finit la journée par un petit récapitulatif comme d’habitude.


Mercredi 27,
Le soleil brille de nouveau ce matin mais sans un souffle de vent cette fois-ci. Raphaël alterne tout au long de la journée ponçage, vernissage, réparation finale du zodiac et dévissage du safran droit. MarcO continue de recouvrir le bateau d’époxy tant à l’intérieur qu’à l ‘extérieur. Quand à moi, c’est simple, je suis toujours au gelcoat, encore et encore ! J’espère en finir avec le pont en fin de semaine.
Raphaël s’en est allé refaire son passeport ; il est chargé de recherches sur Internet, les devoirs à la maison. Pour rejoindre Montpellier, il choisit d’utiliser le vélo à assistance électrique. Balaruc-Montpellier est un trajet de plus de 30 Km effectué en 1h30.



Jeudi 28,
Nous sommes donc deux sur le pont, ainsi qu’il en a été le plus souvent sur ce chantier. A chacun sa place, MarcO ponce et ajoute la résine nécessaire, Lilian ponce les poutres et applique le gelcoat. Cette journée est excellente pour passer une nouvelle couche de vernis, sur les bois en cours de traitement. Ainsi, lorsque le pont sera fini avec son beau revêtement blanc de gelcoat, il ne restera plus que les poutres à vernir. C’est un travail délassant mais très nécessiteux en temps, et en beau temps.



Vendredi 29,
Après la pluie vient le beau temps sauf qu’aujourd’hui c’est exactement l’inverse ! Le ciel est gris avec quelques rayons de soleil qui à du mal à se faire voir. Je pars chercher du gelcoat ce matin en espérant l’appliquer cette après midi. Eh bien non le temps n’en fait décidément qu’à sa tête. MarcO et moi nous occupons de préparer les objectifs de chacun pour ce week-end. Je dois entre autre mettre à jour le blog ce samedi après avoir mis en page les textes préparés par MarcO et sélectionnés les photos nécessaires à la publication. Let’s go !