Voyage Taheke

Bienvenue sur le Blog dédié au voyage à bord du Taheke! Au travers de ce blog nous aurons l'occasion de vous informer sur l'évolution de notre tour du monde à la voile en commençant par les préparatifs. Vos conseils, aides et soutiens sont les bienvenus alors n'hésitez pas à nous contacter via notre Blog.

lundi, août 14, 2006

Avancement Des Travaux

L’équipe du TAHEKE remercie toutes les personnes qui par leur conseil ont su nous faire éviter les écueils pour la rénovation du pont. Tout particulièrement Carl, notre voisin, Eliane, la gérante du chantier, Jacques, l’oncle de Lilian et Hervé, le constructeur d’un Catamaran de l’atelier.

Notre premier travail fut de mettre à nu toutes les parties visiblement abîmée du pont. Nous avons donc commencé à gratter les parties où le gelcoat était fissuré.

Les constations nous conduisent rapidement à l’évidence : le pont est par endroit trop endommagé. Il faut intervenir et la décision est prise de doubler le pont. Par conséquent notre grattage s’intensifie jusquà revoir le bois du pont.

Ensuite c’est une longue histoire de mesures, tracés, sciages et ajustements des pièces du nouveau pont. Après tout cet exercice, il ne reste plus qu’à coller chaque élément.

Une fois tout le pont doublé, il faut assurer un bon écoulement de l’eau sur notre futur pont. Voilà un nouvel exercice, la résine doit être bien chargée afin de pouvoir garder la forme du joint congé. Un peu d’entraînement pour attraper le coup de main et du ponçage permettent des merveilles pour le plaisir du photographe : Lilian.

La résine Epoxy présente de nombreux avantages, elle colle tout, fait des joints étanches et rigidifie énormément la structure. D’ailleurs elle nous a servi à colmater certains creux dans le bois.

Bien évidemment pour renforcer tout ces travaux à l’époxy il est nécessaire de passer une couche de tissu collé à la résine. Nous ferons cela dès que notre plus gros problème de cloison aura été résolu. Car notre plus difficile travail de rénovation est un gros trou dans les cloisons latérales de la coque babord avant. A cet endroit le gelcoat n’était plus efficace, l’eau a pénétré dans le bois, cela a macéré puis pourri des pièces de bois jusqu’aux trous que l’on peut voir sur la photo.

Il faut remplacer des pièces de la cloison externe et de la cloison babord du puit de dérive. Les nouvelles pièces de coque doivent être renforcées par une contre plaque en arrière. Mais du côté externe l’affaire se complique car la bauquière elle-même est abîmée. Il faut donc la remplacer également ainsi que la doubler en changeant une plus grande partie de la serre bauquière. La première photo montre l’état de l’ancienne bauquière, la seconde présente la serre bauquière et la contre pièce du côté externe, enfin la troisième donne une vue de la contre plaque dans le puit de dérive.

Nous sommes le mardi 8 août et j’espère que d’ici jeudi nous pourrons prendre les photos avec toutes les pièces collées et les ponts prêts à être strater.

D’un autre côté, nous avons engagé le ponçage et le vernissage de tout les bois du bateau avec une manicure bien particulière pour les poutres. En effet nous passerons toute la poutre au vernis polyuréthane car nous changeons les cordages des brelages. Ces nœuds servent à maintenir unie la coque aux poutres transversales ; la démonstration en image avant et après le délassage.

Deux extrémités de poutre sont ainsi libérées de leurs attaches, les autres cordages demeurent, ils seront changer progressivement et seulement après que les premiers brelages défaits soient refaits ; évidemment.

Si bien que nous avons entrepris les vernis également sur la barre, les capots des coffres arrière et les grands capots vitrés (plexiglass) des habitacles.

Les travaux ont avancé bon train suivant les contraintes de temps pour la prise de l’époxy. Finalement le trou de la coque babord est rebouché. Mais avant de vous en dire plus sur les étapes de reconstruction, voici trois photos présentant l’étendue du travail à effectuer, étendue toute relative.

Alors nous avons mesuré, taillé et ajusté chaque pièce. Puis est venue la longue séance de collage. C’est Marc-Olivier qui prépare la résine et Lilian s’occupe de la fixation des plaques ou de la préparation des surfaces à grand renfort de meuleuse, ainsi que l’on peut le voir ci dessous.


La serre bauquière et la bauquière ont trouvé leur emplacement, nous les avons collées et boulonnées mais comme à chaque fois, la résine déborde, il faut la recueillir afin de faire les joints. Il n’y a pas de panique à avoir, l’équipe est rodée et chacun œuvre au mieux à sa tache.

Quelques prises de vue de l’intérieur avant la fermeture définitve de ce coffre.

Nous voilà arrivés en fin de semaine avec la satisfaction d’avoir réussi notre mission : les deux ponts sont maintenants prêts à être stratifiés. Toutes les pièces sont fixées, nous ne pouvons qu’espérer que cela tienne un bon moment et nous congratuler. Vifs remerciements à notre entourage pour leur soutien infaillible ;-)