Question d’Energie
Nous consacrons ici un chapitre complet à la question énergétique. Dans un premier temps, nous établissons les apports actuels avant de décrire les nouveaux apports énergétiques accessibles ainsi que les perspectives envisagées.
Le bateau dispose d’un moteur Volvo Penta de 18 chevaux avec sa propre batterie. Une deuxième batterie sert à l’alimentation des outils de navigation, des lumières, des outils multimédias tels que l’ordinateur portable et le poste radio/cassette. Cette batterie est rechargée grâce à un panneau photovoltaïque à multi cristaux. Une fois chargée au maximum, on obtient une tension de 12V continue à une intensité de 15A baissant rapidement autour des 10A en cours de décharge.
L’enrichissement de notre matériel actuel se porte sur une batterie supplémentaire neuve, bien que nous en ayons encore une autre en réserve, qui viendra compléter l’installation d’une éolienne, en cours de recherche. Une installation optimale serait le doublement des équipements précités en ce qui concerne l’électricité.
Par ailleurs les éclairages installés sont des lampes fluo compactes, ce qui selon nous restent les meilleurs composants pour cette fonction. Il est impératif d’envisager le maximum d’autonomie des appareils avec une alimentation en 12V continue dès que cela est possible. Dans le cas contraire, nous disposons d’un convertisseur en courant alternatif 220V.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home