Graînes Germées A Bord
Une fois les graines à bord (Blé, Soja, Lentilles, Petits Pois, Trefle, Quinoa....) il nous suffit à l'aides de germoirs en terre ou plastique (voir photo ci-dessus) de faire germer nos graines. Le procédé est simple et rapide pour une culture Agronomade.
Le concept d’agronomade colle parfaitement à cette pratique quotidienne facilement transposée au contexte de la navigation. Par ailleurs cette alimentation apporte de nombreux bienfaits en palliant aux besoins vitaminiques de l’équipage. Les essais actuels nous permettent de sélectionner les graines qui germent facilement sans nécessité trop d’eau (les mucilagineux pour cette raison ont été écartés) et qui satisfont aux goûts de chacun.
Par ailleurs, en comparaison aux viandes et aux coûts énergétiques pour leur production, cette source de protéines est sans commune mesure au niveau des ressources nécessaires de l’environnement.
Il faut savoir qu’avec la quantité de céréales nécessaire pour nourrir 1 personne carnivore:
- on peut nourrir 7 personnes mangeant du pain.
- on peut nourrir 20 personnes avec ces graines germées.
Ce choix dans notre alimentation affirme donc notre principe de moindre impact écologique et offre une solution de qualité pour notre bien-être.
Nous ne pouvons que vous encourager, chers lecteurs, à devenir des agronomades (même sédentaires) et vous forgez votre propre goût pour cette pratique.
Salut à tous les agronomades, vous avez certainement eu de belles pousses et surtout un régal dans vos assiettes. Pour vous inciter un peu plus, nous vous présentons les dernières pousses de septembre, déjà tombées dans nos bouches gourmandes. Profitez des légumes frais et des journées encore belles pour déguster les graines germées dans une salade avec la sauce de votre choix. Notre sélection s’est portée sur la luzerne et des lentilles germées avec des tranches de concombre. Voici les photos de ces graines encore dans les étages du germoir, prêtes à être croquées ou encore tout juste sorties de leur nuit de trempage dans les petits pots en terre. Les proportions qui vous sont présentées correspondent à une portion pour deux personnes par étage ou par pot.
Le procédé est fort simple comme vous l’avez lu plus haut, les initiés le savent bien et s’en réjouissent déjà : des légumes frais très bon marché dans la cuisine et servi dès la cueillette. L’astuce pour les gros producteurs est de vider les étages du germoir, déposer les graines dans un récipient étanche, mettre le tout au frigo. Vous conserverez ainsi plus longtemps vos tendres et croquantes graines. Servez-les à l’apéritif avec des sauces pimentées. En espérant que ceux et celles qui hésitent encore seront séduit(es) par les germes de vie.
Comment faire germer des graines ?
Il faut un germoir et des graines de son choix. Après une nuit de trempage, les graines sont disposées dans les étages du germoir et rincer chaque jour. Il est impératif d’utiliser des graines issues de l’agriculture biologique. Au bout de trois à six jours, selon les espèces, les graines sont prêtes à être consommées.
Par commodité ou en cas de plus forte production, il est possible de stocker les germes dans
une boîte hermétique et au réfrigérateur.
Pourquoi consommer des graines germées ?
J’ai déjà évoqué l’intérêt de cette alimentation sur le plan nutritif, en particulier sur l’apport en vitamines, mais pas seulement. Ces graines sont riches en protéines végétales, dont les acides aminés essentiels qui doivent nécessairement se trouver dans notre alimentation.
Enfin, ce nouveau type d’aliment contient des anti-oxydants, qui contrecarrent les toxines de l’alimentation principalement apportées par les viandes et leur mode de préparation. (ou de cuisson)
L’éthique et les graines germées ?
Actuellement notre alimentation déséquilibrée, manipulée, modifiée génétiquement conduit à des maladies dites de civilisation. Il est temps de s’extraire d’une politique agricole mondiale visant à breveter le vivant et à uniformiser les terres cultivées.
Les graines germées, entre autres, peuvent remédier à ces carences. D´un point de vue global il est temps de multiplier partout la biodiversité ne serait ce qu´alimentaire. Le choix de notre alimentation a évidemment une répercussion sur la politique agricole. Les terroirs défendent la biodiversité, les producteurs locaux peuvent rencontrer leur client et leurs garantir des produits de qualité pour une alimentation saine et équilibrée.
Aujourd´hui 2/3 de la population souffrent de la malnutrition et 1/3 de la malbouffe. Donc les graines germées peuvent participer au rétablissement d´un équilibre alimentaire.
Elles peuvent être une réponse à la malnutrition en cas extrême de carences protéino-énergétiques, dans les régions où sévit la disette. Les semences germées, réservoirs d´énergie alimentaire sont d´importants fabricants de nutriments; riches en vitamines et enzymes, elles représentent la contre partie de la cuisine fast-food pauvre en nutriments vivants.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home